Témoignage de Norman Cousins :

 

Les bienfaits du rire sur la gestion de la douleur

 

Au cours de l'été 1964, Norman Cousins, journaliste américain, est terrassé à 40 ans par une spondylarthrite ankylosante qui est une forme de rhumatisme incurable et très douloureux. Son état dégénère rapidement et voilà qu'il se retrouve à l'hôpital, incapable de dormir, avec des souffrances horribles.

Il ne veut pas se laisser abattre et estime que si des émotions négatives peuvent lui être néfastes, des émotions positives amèneraient certainement des changements positifs.

Il décide que l'optimisme et le rire sont peut-être le meilleur remède. Et il se met à regarder toutes les émissions drôles que pouvait lui procurer la télévision.

 

« Je fis cette merveilleuse découverte, écrira-t-il plus tard, que dix minutes de rire m'assuraient au moins deux heures de sommeil sans douleur.»

 

Son état s'améliore, il quitte bientôt l'hôpital pour s’installer dans une chambre d'hôtel où il peut visionner des films comiques à satiété, lire des livres drôles, rire aux éclats, et dormir comme il le souhaite.

Quelques semaines plus tard, la douleur disparaît et les médecins constatent sans l'expliquer que sa maladie irréversible régresse. Au bout de quelques mois, il reprend même son travail de journaliste. Convaincu qu'il doit sa guérison à sa volonté de survivre et à sa cure de rire, Cousins écrira son étonnante expérience et en fera un bestseller.

 

C'est toute cette aventure, ses suites et ses enseignements qu'il raconte dans ce livre :

« Comment je me suis soigné par le rire » Petite bibliothèque Payot  (2003)