Comment se déroule un atelier de RIGOLOGIE ?



Dans la première partie de l'atelier, les exercices aident les personnes à se concentrer sur elles-mêmes, à se déconnecter de tous les soucis du quotidien.

Nous commençons par un éveil corporel (étirement, échauffement pour éliminer les tensions corporelles), viennent ensuite des exercices d'ancrage pour être dans le moment présent et de visualisation créatrice pour se libérer des émotions désagréables.
Ensuite, je propose une danse pour donner du mouvement au corps, un jeu pour se saluer, tout est fait dans le ludique, la convivialité et la bienveillance.
 
Dans la deuxième partie, le yoga du rire permet de stimuler un rire naturel. Le rire n'est jamais forcé mais plutôt contagieux du fait du groupe.

Des exercices de respiration dynamique, de claquement de mains «HoHo-HaHaHa» vont  donner de l’énergie au corps et au groupe, baisser les inhibitions.

 

Nous partons d'un thème, (différent à chaque fois), par exemple la rentrée à l'école vue par un enfant. Le contact visuel avec le groupe est important, voir rire les autres met à l’aise et entendre certains rires peut déclencher l’hilarité générale. Nous jouons les scènes en grimaçant, en mimant les personnages et le rire arrive naturellement ou pas. Il faut parfois du temps pour se lâcher, se déconnecter du mental et se laisser aller au rire communicatif du groupe.

Après, il y a la méditation du rire (fou rire collectif)
Allongés en étoile, la tête vers le centre, les membres du groupe sont invités à rire.
Certains exultent, se gaussent comme on pleure, d'autres suivent et d'autres encore ne rient pas : soit ils ont trop ri avant, soit c'est juste que ce n'est pas le bon moment.
Et certains vont forcer le rire ... un rire forcé va être bon aussi parce qu'il peut entraîner un vrai rire. Au fur et à mesure des séances, le rire vient de plus en plus facilement.

Une relaxation guidée sur fond sonore vient enfin couronner le tout, permettant d'intégrer durablement les bienfaits du rire et à chacun de repartir relaxé, oxygéné et serein.
Pour finir, un partage invite les gens qui le veulent à échanger sur la séance, en exprimant  avec un mot, une phrase leur ressenti.

Durant l'atelier du rire et du bien-être, les participants sont invités à ne plus s'exprimer verbalement de façon à rester à l'écoute des sensations, des ressentis et relâcher un mental potentiellement jugeant, analysant.

 

Enfin les participants sont invités à respecter le caractère confidentiel de ce qui se vit et se partage dans les ateliers.


Télécharger
Fiche d'inscription RIGOLOGIE à télécharger
Prenez le temps de remplir chez vous cette fiche et rapportez la au prochain atelier de Rigologie !
FICHE INSCRIPTION RIGOLOGIE 18 19.pdf
Document Adobe Acrobat 667.9 KB